octobre 4, 2021

10 façons dont la collaboration peut contribuer au développement de votre entreprise

La collaboration est souvent le seul moyen pour les jeunes entreprises de commencer à se développer et à étendre leur champ d’action. Les budgets étant serrés pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, la collaboration avec d’autres sociétés est un excellent moyen d’accéder à de nouveaux projets, clients et marchés.

La collaboration offre la possibilité d’apprendre des autres et de bénéficier de l’apport de nouvelles compétences dans votre entreprise sans avoir à employer quelqu’un. Un entrepreneur peut aussi se sentir seul, c’est pourquoi il est bon de travailler avec d’autres – la collaboration peut vous aider à rester motivé et productif.

1. Rejoignez un groupe de soutien aux entreprises

Devenir membre d’un groupe de soutien aux entreprises, d’une association professionnelle ou d’un organisme commercial est un excellent moyen de rencontrer d’autres entreprises et de nouer des collaborations. De nombreux fondateurs préfèrent faire des affaires avec des personnes qui font partie de la même communauté. Ainsi, en adhérant à un groupe et en étant un membre actif, vous trouverez probablement d’autres entrepreneurs intéressés par une collaboration avec vous. La plupart des groupes proposent des événements, des répertoires en ligne et d’autres occasions de nouer des liens.

2. Organisez un événement conjoint

S’associer à une autre entreprise pour organiser un événement est un bon moyen de toucher un public plus large. Il peut s’agir d’un événement destiné à éduquer ou à inspirer vos clients, d’un lancement de produit ou même d’une fête. Envisagez de partager les coûts et de faire une large promotion de l’événement, ce qui vous permettra d’organiser un événement beaucoup plus important pour un coût moindre que si vous étiez seul.

3. Échange de compétences

L’échange de compétences peut s’avérer très utile et rentable pour les jeunes entreprises disposant d’un budget limité. Un designer, par exemple, peut fournir un logo à un expert en réseaux sociaux en échange de conseils en marketing numérique. Un photographe pourrait organiser une séance de photos gratuite pour un autre propriétaire d’entreprise en échange de la possibilité d’utiliser les images sur ses brochures de marketing.

Les événements de réseautage et les groupes Facebook sont autant d’endroits où vous pouvez rencontrer d’autres propriétaires d’entreprise prêts à échanger leurs compétences.

4. Promotion croisée et co-branding

Recherchez des marques complémentaires qui pourraient être intéressées par le co-branding.

S’associer pour faire la promotion croisée de leurs produits ou services respectifs peut être un moyen efficace d’accroître la notoriété et de pénétrer de nouveaux marchés. Un bijoutier, par exemple, pourrait s’associer à une marque de mode, ou un comptable pourrait s’associer à une société de marketing pour se renvoyer mutuellement des clients.

Vous pouvez promouvoir les produits de l’autre ou créer un événement ou un service spécifique qui réunit les deux marques.

5. Organisez un concours

S’associer à une autre marque pour organiser un concours dans lequel vous offrez tous deux un prix est un bon moyen de susciter l’intérêt pour votre entreprise. Vous toucherez de nouvelles personnes car l’autre marque fera connaître votre activité à ses clients et à ses followers.

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir le concours et encourager les participants à prendre des mesures telles que s’inscrire sur votre liste d’adresses électroniques ou vous suivre sur les réseaux sociaux. Des services comme Rafflecopter et Woobox sont des outils utiles pour organiser des concours en ligne.

6. Trouver un mentor

De nombreux entrepreneurs expérimentés sont prêts à travailler avec de nouveaux propriétaires d’entreprise pour partager leurs conseils et leur expertise. C’est une bonne idée de trouver quelqu’un qui a de l’expérience dans la création d’une entreprise dans votre secteur.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un mentor, demandez-vous pourquoi vous en voulez un. S’agit-il de quelqu’un qui puisse vous donner son avis, vous écouter parler de vos difficultés et vous aider à trouver des solutions ? Ou souhaitez-vous un mentor plus orienté vers l’action qui vous dise comment gérer votre entreprise ? Ce sont là deux choses différentes qui conduiront à des mentors différents.

Une fois que vous savez pourquoi vous en voulez un, cherchez des personnes qui, selon vous, seraient prêtes à vous aider. Assistez à des événements commerciaux, utilisez les réseaux sociaux et demandez des recommandations à vos amis et à votre famille. Vous pouvez également rejoindre des groupes d’affaires pour rencontrer des entrepreneurs plus expérimentés.

7. Les influenceurs des réseaux sociaux

Une façon très moderne de collaborer consiste à travailler avec des influenceurs de réseaux sociaux. À une extrémité de l’échelle se trouvent les célébrités qui ont des millions de followers sur des plateformes comme Instagram. À l’autre extrémité, on trouve les micro-influenceurs qui peuvent n’avoir que quelques milliers de followers mais qui bénéficient d’un fort engagement auprès d’un groupe spécifique de personnes.

Cette tactique fonctionne particulièrement bien pour les entreprises de produits. Vous pouvez soit payer les influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de votre entreprise, soit leur offrir des produits gratuits en échange d’une critique ou d’une mention. L’utilisation d’influenceurs est soumise à des règles publicitaires afin de s’assurer que les gens ne sont pas trompés. Mais si vous trouvez le bon influenceur qui a une forte audience sur votre marché cible, cela peut générer de nombreuses ventes.

8. Offres conjointes de travail

Si vous êtes une entreprise de services qui lance des appels d’offres, la soumission d’une offre conjointe avec une autre entreprise peut vous donner accès à des clients plus importants que vous ne pourriez pas servir seul. Cela peut nécessiter une coentreprise formelle. Vous pouvez également opter pour un arrangement dans lequel une entreprise fait office de contractant principal et l’autre de sous-traitant. Consultez un avocat pour obtenir des conseils.

9. Louer un espace et faire du pop-up

De nombreuses start-ups commencent à se développer lorsqu’elles réalisent qu’il est temps de passer du travail à domicile à un bureau externe. Avec l’assouplissement des restrictions liées aux pandémies, le travail hybride – passer une partie du temps à travailler à domicile et une autre dans un bureau – est également une tendance pour les start-ups.

Les espaces de travail peuvent être coûteux, aussi une façon de réduire les coûts est de louer un espace à une autre entreprise. Il peut s’agir de quelques bureaux dans leurs locaux ou d’un espace dans leur magasin de détail. Certains magasins offrent également à d’autres petites entreprises la possibilité de louer des étagères dans leur magasin pour vendre leurs produits.

Les boutiques pop-up temporaires peuvent être un moyen efficace d’atteindre les clients, vous pouvez donc vous associer à d’autres marques pour en gérer une. Les pop-ups sont également un moyen utile de tester le commerce dans un environnement physique avant de vous engager dans votre propre magasin de détail à plein temps. Les propriétaires sont de plus en plus ouverts aux petites entreprises qui louent leurs propriétés pour de courtes périodes afin d’y installer des pop-ups.

10. Recommandations

La mise en place de programmes de parrainage est un bon moyen de générer des ventes. Vous pouvez soit travailler avec d’autres entreprises pour qu’elles vous envoient de nouveaux clients potentiels en échange d’une rémunération, soit inciter les clients existants à le faire. Vous pouvez récompenser les clients par des promotions telles que des chèques-cadeaux ou des remises sur de futurs achats.

Il existe plusieurs façons de mettre en place un système de parrainage. Dans sa forme la plus simple, une entreprise peut recommander des clients à une autre entreprise en échange d’une commission ou d’une part des revenus que le client dépense par la suite. Des programmes de parrainage plus structurés – connus sous le nom de programmes d’affiliation ou de réseaux d’affiliation – se développent en ligne. De grandes organisations telles qu’Amazon ou des réseaux d’affiliation tels qu’Awin versent une commission aux sites web qui recommandent des clients qui achètent ensuite des produits et des services.

L’achat d’une franchise est un excellent moyen de se mettre à son compte. Grâce à l’appui et au soutien d’une société mère et à la possibilité d’utiliser ses marques et ses systèmes, il est facile de comprendre pourquoi les nouvelles franchises ont un taux de réussite plus élevé que les créations d’entreprises traditionnelles.

Toutefois, le simple fait d’acheter une franchise ne garantit pas la réussite financière. La gestion d’une franchise implique autant d’engagement, de détermination et de travail qu’une entreprise indépendante. Si le concept, le système et l’emplacement de la franchise peuvent jouer un rôle important, ce sont en fin de compte vos actions en tant que franchisé qui déterminent le succès ou l’échec de votre entreprise.

La clé de la réussite d’une franchise est d’adopter la bonne attitude dès le premier jour. En continuant à faire des choix judicieux en cours de route, vous augmenterez encore les chances de viabilité de votre franchise.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

    Schedule a Visit

    LANCEZ-VOUS !

    Contactez-nous pour toute demande de renseignement.