janvier 27, 2022

Comment recruter le bon personnel

Bien sûr, la réputation de votre club est importante. Mais les personnes qui franchissent ses portes, les employés à la caisse et les entraîneurs personnels qui soutiennent vos membres détermineront en fin de compte le succès de votre salle de sport. Il est essentiel d’embaucher le personnel le plus talentueux pour votre entreprise de fitness, car il reflétera le visage de votre entreprise auprès de ses principaux actionnaires, la clientèle !

Le marché du travail est en pleine croissance dans le secteur du fitness. Chaque année, de plus en plus de personnes se lancent dans la franchise GIGAFIT pour devenir des professionnels du fitness. Cela signifie également qu’en tant qu’entreprise de fitness, votre pipeline de talents débordera de nombreux types différents de personnel de fitness.

Cet article vous fournira quelques informations clés avant de vous lancer dans le recrutement de votre franchise.

Lorsque vous commencez à embaucher du personnel pour votre salle de sport, il est normal que vous ayez l’impression de ne pas savoir par où commencer. La capacité à démarrer en douceur et à évoluer efficacement dépendra largement de la rapidité avec laquelle vous pourrez embaucher de nouveaux employés.

Démarrage :

Personnel de la réception – L’embauche d’une réceptionniste pour la réception de la salle de sport vous permettra de vous concentrer sur l’activité elle-même. Ce sera le premier visage que la plupart des clients verront et il doit avoir d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle.

Personnel de service – Imaginez un scénario où votre équipement a besoin d’être entretenu et où vous ne pouvez pas le réparer vous-même. L’embauche d’un technicien interne ou d’un sous-traitant sur appel est l’un des premiers postes que vous devez pourvoir.

Personnel de nettoyage – Les personnes qui garderont le sol de votre salle de sport propre et bien rangé doivent être envisagées avant d’ouvrir vos portes. Les normes d’hygiène professionnelles ne sont pas négociables dans les clubs de fitness GIGAFIT, surtout dans un contexte de post-pandémie.

Croissance et développement :

Responsable des ventes et des adhésions – À mesure que votre entreprise se développe, vous n’aurez probablement plus beaucoup de temps à consacrer à attirer de nouveaux membres et à trouver des moyens de compiler des pistes. C’est là qu’un responsable des ventes et des adhésions devient essentiel pour accroître la clientèle de la salle de sport. Il assure la liaison avec les membres actuels et potentiels pour qu’ils soient satisfaits de leur adhésion actuelle et pour en encourager de nouvelles.

Entraîneurs personnels – Au début, une salle de sport peut fonctionner sans entraîneurs personnels. Les habitués de la salle peuvent utiliser les installations sans assistance. Mais pour cibler des groupes démographiques plus larges, les entraîneurs personnels sont un atout précieux. Les entraîneurs personnels sont toujours à la mode chez ceux qui apprécient une instruction rapprochée lorsqu’ils font de l’exercice et ils font souvent venir leurs clients de l’extérieur de votre salle de sport.

Moniteur de fitness en groupe – Si votre salle de sport est équipée pour accueillir des cours de fitness en groupe, il serait judicieux d’engager un moniteur. La popularité du fitness en groupe a sensiblement augmenté ces dernières années. C’est la seule façon dont beaucoup de gens veulent faire de l’exercice.

L’expansion :

Conseiller en adhésion – Lorsque la quantité de travail dépasse ce que le directeur des ventes peut accomplir, le moment est peut-être venu d’embaucher des conseillers en adhésion spécialisés. Leur tâche principale consiste à trouver des clients potentiels, à les inviter à la salle de sport et à les persuader de s’inscrire.

Responsable du fitness de groupe – Plus la demande de fitness de groupe est importante, plus l’emploi du temps devient lourd à gérer. Ce rôle n’est peut-être pas à plein temps, mais le fait d’avoir un membre du personnel qui se consacre à la coordination des horaires et au recrutement des instructeurs vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des tracas.

Responsable de l’entraînement personnel – Demander l’aide d’un entraîneur personnel pour superviser ses pairs est une décision commerciale intelligente. Il est chargé d’établir des normes et d’embaucher les meilleurs dans le domaine tout en faisant la promotion de votre salle de sport auprès de son réseau de contacts.

Étapes de l’entretien avec les candidats :

Pour embaucher le meilleur personnel, vous devez utiliser un processus d’entretien efficace et rationnel pour sélectionner les employés potentiels. Voici quelques-unes des étapes que vous devez suivre avant, pendant et après l’entretien.

Étape préalable à l’entretien

Avant l’entretien, il y a quelques étapes importantes à considérer. L’une d’entre elles consiste à rédiger et à créer une description de poste attrayante. L’autre consiste à comprendre les facteurs qui feront que certains candidats seront meilleurs que d’autres. La rédaction d’une excellente description de poste consiste à mettre en évidence toutes les exigences requises pour le poste à pourvoir. Assurez-vous d’inclure les qualifications académiques et professionnelles pertinentes et l’expérience similaire acquise. Il est essentiel de préciser les principaux objectifs du poste pour ne pas induire en erreur les candidats potentiels.

Pour trouver la meilleure adéquation, ne prenez en considération que les candidats les plus prometteurs. En règle générale, les meilleurs candidats répondent à toutes les exigences de la description du poste. Une façon d’y parvenir est d’évaluer leurs fonctions antérieures afin de déterminer où leurs compétences peuvent se recouper avec le poste à pourvoir.

Pendant l’entretien

Profitez de la phase d’entretien pour vous engager personnellement avec le candidat et apprendre à le connaître de manière plus informelle. Il est utile d’être calme et de faire en sorte que la personne interrogée se sente détendue. Posez des questions sur ses précédentes expériences professionnelles, sur les défis qu’il a dû relever et sur la manière dont il les a surmontés. Si la réponse donnée est vague et sans aucune information vérifiable, vous pouvez insister pour qu’elle soit plus précise.

Voici quelques questions pratiques à poser :

  • Quelles certifications/qualifications détenez-vous qui sont pertinentes pour ce rôle ?
  • Comment pensez-vous pouvoir influencer positivement une séance de fitness réussie ?
  • Que feriez-vous pour améliorer l’expérience de nos clients ?
  • Quelles idées avez-vous pour augmenter le nombre de membres dans cette salle de sport ?
  • Si un membre vient vous voir pour annuler son abonnement, que feriez-vous ?

Caractéristiques importantes à rechercher chez le personnel :

Si vous n’avez pas une idée précise de ce qu’il faut pour être un membre précieux du personnel d’une salle de sport, voici un point de départ de ce qu’il faut rechercher :

Excellentes aptitudes à la communication

Une personne sur quatre considère qu’une personnalité sympathique est la caractéristique la plus essentielle d’un entraîneur personnel. Cette statistique vaut également pour tout membre du personnel d’une salle de sport. La capacité à communiquer avec les autres employés et à critiquer les membres de la salle de sport est essentielle pour tout candidat. Les capacités d’écoute sont également essentielles ; le candidat doit parler et converser avec une grande variété de personnes. Par conséquent, les aptitudes relationnelles du candidat devront être aiguisées pour réussir dans un environnement dynamique et en évolution rapide.

Compassion et empathie

Chaque membre de l’équipe doit s’identifier aux difficultés que rencontrent les personnes en surpoids ou en mauvaise condition physique dans leur quête de la remise en forme. Si le membre du personnel peut montrer un intérêt à se connecter à leurs efforts, il fera preuve de compassion et d’empathie. Non seulement cela augmentera leur productivité, mais vos membres se sentiront à l’aise et bien accueillis.

Connaissances et savoir-faire

Une bonne éducation ne permet pas toujours de devenir un bon médecin, et il en va de même pour les entraîneurs personnels ou les directeurs commerciaux. L’éducation n’est pas tout, mais elle vous enseigne et vous aide à affiner diverses compétences de vie et à aiguiser votre discipline. Les candidats qui veulent en savoir plus sur le rôle et le secteur d’activité ou qui ont déjà une expérience feront généralement les meilleurs recrutements.

Une forte passion pour le fitness

Ce point vient en dernier lieu, avoir un style de vie orienté vers le fitness aide certainement. Vous voulez créer un environnement où les gens sont là parce qu’ils aiment ça, et non parce qu’ils y sont obligés. Ce type de comportement contagieux se répand dans le club et crée une atmosphère saine où les membres veulent pousser leurs pairs à atteindre leurs objectifs. Selon une enquête récente, 25 % des membres des clubs de gym ne sont pas satisfaits de leur club. Favoriser une salle de sport qui veut faire ressortir le meilleur de chacun a besoin de personnes passionnées et engagées dans le domaine du fitness.

Trouver les employés qui conviennent et les engager au bon moment aidera votre franchise à acquérir des bases solides et vous donnera les meilleures chances de vous démarquer.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

    Schedule a Visit

    LANCEZ-VOUS !

    Contactez-nous pour toute demande de renseignement.