août 18, 2021

POURQUOI CHOISIR LA FRANCHISE POUR DEVELOPPER VOTRE CONCEPT ?

Chaque année, de plus en plus de nouvelles activités permettent aux franchisés de choisir de se développer. Pourquoi choisir ce système ? Quels sont les intérêts des futurs franchiseurs ? Et quels sont les inconvénients ? Voici quelques réponses.

Le système de franchise en France est en train d’émerger. Au cours des dix dernières années, le nombre de réseaux de franchise en France a ainsi doublé, passant de plus de 1 000 en 2006 à 1 900 fin 2016. Comment expliquer ce succès ? En effet, si l’on voit que la réponse à cette question est plurielle, alors l’intérêt principal de la franchise réside dans l’effet de levier du modèle. En effet, le déploiement en réseau d’une activité peut démultiplier la puissance. Chaque franchisé légal et indépendant finance son point de vente et contribue au chiffre d’affaires global, à la notoriété de la marque, à la profondeur du réseau, au pouvoir d’achat global, etc.

LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE

La franchise est un système de développement commercial attrayant dans plusieurs aspects:

La franchise permet d’augmenter rapidement le nombre de points de vente en limitant les coûts de structure : Plusieurs nouveaux points de vente peuvent être ouverts en même temps sans attendre l’encaissement interne de tous les fonds propres nécessaires à ces ouvertures. Par conséquent, le développement de la marque est plus rapide.

La franchise peut occuper une place plus finement : on le sait, plus le maillage des marques est fin, plus elles sont proches des clients, et plus elles génèrent de chiffre d’affaires. Grâce à la franchise pour multiplier les points de contact avec les clients, la marque gagne en proximité et en popularité.

La franchise permet d’occuper des terrains de meilleure qualité : ce concept peut imposer un emplacement de choix à ses franchisés. Les franchisés étant responsables du financement du point de vente, la qualité du réseau constitué n’a cessé de s’améliorer.

La franchise permet de s’appuyer sur des créateurs actifs : Contrairement au réseau développé en agences, en franchise, chaque point de vente est directement géré par le créateur d’entreprise, plutôt que par le chef de l’employé. Cette différence est importante. Les créateurs d’entreprise et les directeurs d’embauche ont des motivations différentes. Il ne calcule pas le temps de démarrage de l’entreprise, et même en plus du chiffre d’affaires généré, il s’implique également activement dans la pérennité et le développement de l’entreprise.

La franchise permet de faire confiance à des créateurs qui connaissent le domaine : généralement originaires de la région, ces créateurs connaissent très bien le domaine. Ils savent où se trouvent les places d’affaires les plus prometteuses et ils connaissent le type de population. De plus, avant l’ouverture de chaque point de vente, les créateurs effectueront une recherche sur le marché local, et les résultats de la recherche appuient le choix.

La franchise permet d’imposer plus rapidement les « bonnes » idées aux autres : lorsqu’une entreprise a une bonne idée, elle la fera connaître le plus rapidement possible au plus grand nombre pour mieux garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Plus le déploiement est rapide, plus la concurrence est surprenante. Le fait que le savoir-faire soit formalisé établit également des procédures, qui peuvent alors empêcher le plagiat.

Par la constitution d’un réseau, la franchise peut augmenter l’impact de la marque : le pouvoir d’achat du réseau n’est évidemment pas comparable à celui d’une entreprise isolée. Un grand nombre de commandes permet une négociation des prix à la baisse, ce qui profite à tous. La concentration des coûts dans la logistique, l’informatique et le droit permet également des économies d’échelle.

La franchise permet de gagner rapidement en popularité et en fidélisation : L’encaissement des frais de communication permet au réseau de franchise de mener des opérations de communication et de fidélisation à grande échelle. En conséquence, la marque a gagné en notoriété.

La franchise peut être utilisée dans de nombreux domaines d’activité : les entreprises (habillement, alimentation, beauté, etc.), ainsi que les services aux particuliers et aux entreprises (ménage, recrutement, hôtel, coiffure, immobilier, restauration, etc.), le modèle du contrat de franchisage peut être appliqué à un large éventail de départements.

LES EXIGENCES DE LA FRANCHISE

Si, comme nous venons de le voir, le modèle de franchise présente de nombreux avantages en termes de développement rapide d’un concept, alors le futur réseau devra répondre à de nombreuses exigences avant de se lancer en franchise.

Ces exigences comprennent :

Tester et valider l’idée dans le cadre du pilote : Avant de commencer à mettre en œuvre le concept, le futur franchiseur doit tester la campagne et s’assurer de sa rentabilité. Cette période d’essai est cruciale pour l’avenir.

Aptitudes à la modélisation : les activités qui sont efficaces ici risquent de l’être ailleurs ! Afin d’assurer l’horizontalité du concept, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, vous devez vérifier et revoir chaque point et vérifier chaque offre. Doit écrire et simuler une technologie propriétaire. Cette étape de modélisation doit être réalisée très soigneusement pour déterminer si le concept peut être répliqué avec succès.

Financement avant et après le lancement : Le coût de la franchise est énorme avant et après le lancement. En décidant de son idée de franchise, le franchiseur abandonne directement le développement de tout ou partie du territoire.

La valeur ajoutée de la stratégie de développement : Le concept de franchise doit être différent de celui de la concurrence. Son atout de base reste sa marque. Si cette combinaison de concepts n’est pas bonne et échoue, elle peut perdre beaucoup.

UN JUSTE EQUILIBRE ENTRE AVANTAGES ET EXIGENCES

Si les avantages des droits de franchise ne sont plus démontrés, les futurs franchisés ignoreront souvent l’importance des exigences. Cependant, devenir franchiseur n’est pas toujours facile. Cela inclut l’apprentissage d’un nouveau métier et la maîtrise de diverses compétences (droit, marketing, communication, informatique, etc.). Cela s’applique à la période de pré-lancement ainsi qu’à la période de post-lancement. Un développement trop rapide peut être dangereux.

DEVENIR FRANCHISE : COMMENT FAIRE ?

La franchise se définit comme un accord entre deux entités, franchiseurs (la société mère), et franchiseurs (une ou plusieurs autres entreprises). Ce contrat autorise le franchisé à utiliser la marque détenue par le franchiseur.

Découvrez pourquoi vous devenez franchisé.

• Réitérer le succès

• Indépendant et pas seul

• Accompagner

• Obligations du franchiseur et du franchisé

Devenir franchisé : une entreprise prospère

La franchise est un mode de fonctionnement en réseau commercial et continue d’attirer car la notoriété du franchiseur s’accroît d’année en année. En fait, devenir franchisé d’une certaine marque peut presque garantir le succès. Car le principe fondateur de la franchise est une réitération réussie.

Dans un premier temps, l’entrepreneur crée un point de vente et développe ses activités sur la base d’un savoir-faire technique spécifique qu’il  améliore au fil du temps. Face au succès du premier point de vente, l’entrepreneur décide de formaliser les conditions de réussite de son entreprise sous la forme d’un concept et de proposer ce concept à d’autres entrepreneurs indépendants pour devenir alors franchiseur.

La notion d’« achat » (qui sera expliquée dans un document appelé manuel d’exploitation) et l’entrepreneur indépendant qui a le droit de l’exploiter est le franchisé. Lorsque vous êtes franchisé, vous achetez les secrets de la réussite commerciale.

Les avantages de la franchise sont notamment :

• Face à la concurrence des grands groupes, des petits groupes plus performants ;

• Combinaison de connaissances professionnelles et de motivation entrepreneuriale (franchiseur);

• La motivation des franchisés étant généralement plus forte que celle des directeurs d’agence, l’organisation est plus simple ;

• Grâce au partage des compétences et des investissements, la couverture du marché s’est accélérée.

Briser l’isolement : un des avantages d’être franchisé

Il ressort des caractéristiques de base de la franchise que cette méthode entrepreneuriale peut éliminer le premier mal qui affecte les entrepreneurs : l’isolement. Pour devenir entrepreneur réussit il faut faire face seul à ses décisions, ses choix, ses erreurs et ses succès. Cela signifie une adaptation indépendante au marché, aux contraintes légales et au développement. Il s’agit de gérer seul, de trouver des solutions et de développer des compétences dans divers métiers (gestion, commerce, vente, marketing, communication, finance, etc.). Sauf si vous êtes franchisé.

En effet, les franchisés :

• Bénéficier de la formation initiale complète du franchiseur. La formation couvre évidemment le cœur de l’activité, mais couvre également la gestion d’entreprise, le management, la vente, la communication, etc.

• Bénéficiez d’un accompagnement quotidien de la part du responsable du réseau, notamment via le prestataire réseau pour lui rendre visite, répondre à ses questions et l’aider à gérer le point de vente

• Bénéficier du soutien et du partage d’expérience des autres membres du réseau, qui participent activement à la réussite de chacun.

• et beaucoup plus.

Grâce à cela, bien qu’il soit toujours indépendant et maître de ses décisions, le franchisé n’est jamais seul, jamais isolé, et donc plus fort. C’est pourquoi le taux de pérennité à 5 ans des concessionnaires est trois fois supérieur à celui des entreprises indépendantes.

Obligations du franchisé

Mais pourquoi est-il si important d’être franchisé ? Devenir franchisé, c’est d’abord un accord, et les deux camps sont gagnants. La description.

Les principales exigences à respecter après être devenu franchisé sont :

• Respecter l’approche du franchiseur et le concept qu’il propose;

• Obligation de suivre l’évolution du concept ;

• Obligations d’approvisionnement ;

• Respecter toutes les clauses du contrat ;

• Écoutez les commentaires du Web.

Surtout, ne négligez pas le pouvoir des clients qui sont rois dans cet environnement.

LE ROLE ET LA CONTRIBUTION DES FRANCHISES : DIVERSES MISSIONS

Devenir franchisé nécessite de réaliser un certain travail en amont pour assurer un bon suivi et un fonctionnement normal des activités.

Avant ouverture :

• Recherche de site et négociation : généralement le franchiseur qui est parfois seul responsable de cette tâche apporte une grande aide ;

• Contributions et garanties ;

• Négociations bancaires ;

• Aménagement du point de vente ;

• Formation;

• Recrutement et formation du personnel ;

• Statuts et procédures administratives.

Lors de l’ouverture :

• Ouverture de points de vente ;

• Placer des publicités;

• Mise en œuvre du concept.

Après ouverture :

• Participer à des programmes de formation continue;

• Participer à des campagnes publicitaires;

• Participer à des conférences, séminaires, comités…;

• Exploitation commerciale indépendante;

• Respecter les droits d’accès du franchiseur ;

• Fournir des informations en retour ;

• Respecter les engagements financiers et contractuels ;

• La défense locale de la marque.

FRANCHISEUR : SON ROLE ET SA CONTRIBUTION AUX FUTURS FRANCHISES

En franchisant son entreprise, le franchiseur bénéficie de nombreux avantages, tels que :

• Expansion du réseau : pouvoir d’achat, publicité, etc. ;

• Du fait de la répartition des investissements entre elle et les franchisés, le développement à faible coût de son réseau ;

• La rapidité de ce développement ;

• Les motivations de ses membres sont plus importantes que celles des directeurs d’agence.

De plus, en tant que gestionnaire ultime, le franchiseur doit accompagner le franchisé tout au long du processus.

Avant ouverture :

• Jeter les bases du succès ;

• Aider à trouver et à négocier des emplacements;

• Aider aux études de faisabilité et aux négociations bancaires ;

• Aider à l’aménagement du point de vente ;

Formation des franchisés (et employés) ;

• Certaines directives de procédures administratives.

Lors de l’ouverture :

• Livraison et installation d’inventaire, de mobilier et d’équipements;

• Placer des publicités;

• Aide à l’ouverture d’un magasin.

Après ouverture :

• Analyser les résultats, proposer des actions, suggestions, accompagnement ;

• Formation permanente ;

• Plans publicitaires et actions marketing ;

• Réunions, séminaires, comités…;

• Visites régulières (contrôle, animation, aide) ;

• Ligne d’assistance ;

• Organiser la transmission et le traitement de l’information bidirectionnelle ;

• Respecter les engagements financiers et contractuels ;

• Défense de la marque.

Devenir franchisé : Bénéficiez des outils performants de www.franchise-gigafit.com , tels que la recherche contractuelle ou l’étude de marché sur la faisabilité d’implantation, et les plans de sauvegarde pour devenir franchisé.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

    Schedule a Visit

    LANCEZ-VOUS !

    Contactez-nous pour toute demande de renseignement.