août 11, 2021

POURQUOI INVESTIR DANS UNE SALLE DE SPORT ?

Êtes-vous un fan de sport? Marathonien, triathlète, passionné de boxe ou de Pilates, vous avez décidé d’ouvrir un club ou une salle de sport pour assouvir votre passion ?

Pour vous aider à mener à bien cette aventure qui vous demandera comme activité favorite : ténacité, détermination et enthousiasme, dans cet article, nous aborderons ce que vous devez savoir (et faire) avant de vous lancer dans l’activité.

REALISER UNE ETUDE DE MARCHE SUR LES SALLES DE SPORT

Il existe plusieurs étapes pour ouvrir une salle ou club de sport. La première étape consiste à effectuer une étude de marché pour vérifier s’il existe un potentiel commercial dans la zone prévue.

Pour cela, il vous faudra notamment :

• Comprendre l’industrie pour comprendre les principales tendances

• Rencontrer vos futurs clients pour évaluer leurs attentes, leurs budgets et leurs habitudes d’achat.

• Evaluer la dynamique concurrentielle dans le domaine d’implantation pour s’assurer que le marché local n’est pas saturé, et trouver un positionnement commercial différencié par rapport aux produits déjà proposés par les concurrents

LE SPORT : UNE INDUSTRIE EN PLEIN ESSOR

Le sport est une activité populaire. Il se multiplie chez les Français : entre les joggeurs du dimanche et les triathlons, et le plus grand nombre de personnes pratiquant une activité physique modérée mais régulière, le sport s’est progressivement imposé dans le quotidien des Français. Ainsi, la moitié des Français pratiquent régulièrement des activités sportives (Attitude Prévention, Association des Confédérations Françaises de l’Assurance).

Plusieurs raisons expliquent l’engouement des Français pour le sport : les 35 heures et le temps libre augmentent, mais le plus important est d’être plus attentif au maintien d’une bonne santé et à son bien-être, notamment pour les femmes et les personnes âgées. Ces derniers apparaissent aussi souvent dans des stades qui leur proposent soudain des activités spécifiques.

Du point de vue du rôle de plus en plus important du sport dans les médias, qu’il s’agisse d’un média généraliste ou professionnel, la bonne santé de l’industrie et de la pratique sportive française ne devrait pas s’essouffler à court terme.

PRINCIPALES TENDANCES DU MARCHE : DES INDUSTRIES EN PLEINE REPRISE

En France, il y a bien un marché important, et il est même en train de se développer, puisque plus de 30 % des Français font de la musculation, du fitness ou de la gymnastique d’entretien et 47 % vont à la salle de sport. Les ouvertures de la salle de musculation, de salles de fitness et autres ont doublé.

Aujourd’hui, on voit la segmentation des stades se spécialiser de plus en plus : les clubs low-cost, milieu de gamme et luxe se partagent le marché, avec des contributions allant de 350 euros à 3 500 euros.

Bien que la plupart des activités proviennent de clubs de milieu de gamme, le renouvellement du stade nécessite le développement de plus de services afin que chacun puisse trouver quelque chose qui lui correspond. Certaines salles de fitness sont également dédiées aux femmes ou aux personnes âgées, tandis que les salles de musculation sont presque exclusivement utilisées par les jeunes cadres de la ville.

Les grandes marques qui dominent le marché comprennent très bien les segments de marché actuels et refusent de garder leurs concepts au plus près des besoins de leurs clients cibles. Ainsi, GIGAFIT, numéro 1 du service prémium, fondé par Mountassir BOUHADBA avait comme but initial de fournir un service humain et de fidéliser la clientèle.

Le premier centre a été ouvert en 2015 dans le 18e arrondissement de Paris. C’est vite devenu un succès, et grâce à ces centres dès leur ouverture, d’autres unités ont également été créées. C’est un club très haut de gamme qui s’apprête actuellement à s’étendre dans différentes provinces.

Dans ce contexte, la créativité est primordiale si vous voulez réussir à attirer de potentiels futurs membres, à l’image de ce gymnase « plus vous dépensez, moins vous payez ». En produisant de l’énergie, les clients peuvent réduire les frais d’abonnement. Pas si primitif mais suffisant pour se démarquer, le fait que des cours soient proposés (comme le ballet et la barre au sol ou les sports de combat) est généralement apprécié, et la spécialisation vous assurera de rencontrer des membres qui partagent la même passion que vous.

GYMNASE : POUR SE CONFORMER A UNE REGLEMENTATION STRICTE

70% des stades ne respectent pas les droits des consommateurs. Ne faites pas la même erreur !

Si le gérant/propriétaire n’a pas besoin de diplôme ; en revanche, les encadrant, directeurs d’école et entraîneurs divers doivent certifier un diplôme national et doivent déclarer pour obtenir leur certification professionnelle.

La salle elle-même doit bien entendu être aux normes en tant que lieu ouvert au public, elle doit donc surtout respecter les normes de protection incendie et les règles d’hygiène.

Toute salle de sport devrait également être équipée d’une trousse de premiers soins facile à utiliser.

Enfin, sachez que dans les trois mois suivant l’ouverture de votre salle de sport, vous devez déclarer au gouvernement provincial que votre équipement est répertorié afin d’obtenir l’agrément de la salle de sport.

De plus, n’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les opérations, les superviseurs et les membres. Ce dernier doit être affiché dans votre salle de sport.

OUVRIR UNE SALLE DE SPORT : INDEPENDANT OU FRANCHISE ?

Vous devez vous justifier sur les résultats d’études pour construire un projet cohérent, définir vos objectifs et positionnement commercial :

Quel est votre public cible ? Les jeunes? Actif ? Femme?

• Quels équipements et cours fournirez-vous ?

• Comment vous démarquerez-vous de la concurrence ?

Ces questions sont la définition de votre modèle économique. Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous devrez vous demander si vous souhaitez ouvrir une salle de sport en franchise. Le moment viendra inévitablement.

Bien sûr, rejoindre une grande marque, c’est perdre son indépendance, mais c’est aussi soutenir la création de sa salle de sport : on peut compter sur la notoriété du réseau et sa diffusion à travers le pays, généralement en achetant des prix plus avantageux et les fournisseurs de matériel ont tout trouvé, et Bénéficieront de concepts qui ont fait leurs preuves.

De nombreuses enseignes recherchent désormais des entrepreneurs prêts à les rejoindre, comme : le club GIGAFIT.

Choisir une franchise pour ouvrir sa salle de sport peut généralement démarrer plus rapidement et réduire les risques, mais cela entraîne des coûts énormes (droits d’entrée, cotisations annuelles, moins d’autonomie). Par conséquent, avant de choisir un indépendant ou un franchisé, il est nécessaire de peser le pour et le contre.

TROUVER UN LOCAL  POUR VOTRE SALLE DE SPORT

L’emplacement est un facteur clé de réussite d’une entreprise. C’est un des points clés de votre plan de gym.

Choisissez un endroit occupé, mais gardez à l’esprit que les zones densément peuplées avec des clients potentiels à proximité sont généralement les plus chères. Sinon, veuillez choisir un endroit avec des transports en commun pratiques.

Il est particulièrement important d’aménager votre salle de sport dans un quartier résidentiel, mais vous pouvez également opter pour un espace bureau pour des activités à grande échelle le matin et autour des journées de travail, ainsi que pendant les pauses déjeuner.

Bien sûr, le meilleur endroit pour savoir est où la demande est élevée mais l’offre n’est pas suffisante pour répondre à la demande. Avant de choisir votre emplacement, dressez la liste des sites de compétition à proximité.

QUELLE EST LA STRUCTURE JURIDIQUE POUR CREER UN CLUB SPORTIF ?

Vous ne pouvez pas créer une entreprise sans choisir un statut juridique ! Par conséquent, vous devez déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez démarrer. Le choix du statut juridique affectera la fiscalité, le système social des dirigeants, et la gouvernance.

Les options sont nombreuses : entreprise individuelle, avec ou sans responsabilité limitée, régime de la micro-entreprise, société par actions simplifiée ou société par actions simplifiée unipersonnelle, société à responsabilité limitée, etc.

Il s’agit d’un processus compliqué, et pour trouver tous les points qui vous permettront de vous positionner dans un état plutôt qu’un autre et de faire un choix éclairé, veuillez vous référer à nos lignes directrices sur le statut juridique.

L’INVESTISSEMENT PHYSIQUE NECESSAIRE POUR DEMARRER LE GYMNASE

La construction d’une salle de sport implique des coûts d’installation et d’équipement importants et coûteux.

Vous devez prévoir :

• Vestiaires : avec casiers et éventuellement cabines

• Toilettes et douches

Équipement sportif : plates-formes uniques, poids libres, équipement d’exercice aérobique et tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin dans le positionnement de votre entreprise

• Dispositions d’accueil : guichets, téléphones, postes informatiques, terminaux de paiement, contrôle d’accès, etc.

• Matériel de sécurité (vol, incendie, premiers secours)

• Possibilité d’acheter des licences de programme de formation

• Matériel promotionnel : enseignes, enseignes, sites Internet, etc.

• Matériel administratif : postes informatiques, matériel de bureau, logiciels, etc.

• Inventaire des distributeurs de boissons et de barres énergétiques, ainsi que des accessoires à vendre si nécessaire

BESOINS EN RECRUTEMENT DES GYMNASES

Comme nous l’avons vu, le superviseur doit être titulaire d’un diplôme national. Il doit être hautement qualifié et extraverti, capable de s’adapter à tous types de publics.

Si vous souhaitez animer un cours collectif ou privé dans votre salle de fitness, veuillez vérifier si la personne en charge a la certification nécessaire. Par exemple, la Zumba devrait être enseignée par des professeurs certifiés par la fédération compétente.

N’oubliez pas d’inclure le personnel d’accueil et administratif dans vos prévisions financières pour gérer les dons, les abonnements ou les rendez-vous séparés avec les coachs lorsque cela est nécessaire.

ACTIVER LES SERVICES DE SOUTIEN REQUIS PAR LE GYMNASE

Enfin, n’oubliez pas d’inclure de nombreux services annexes liés à l’ouverture d’une salle de sport dans vos prévisions financières : l’assurance des opérations et des lieux, ainsi que les frais liés au nettoyage, à l’entretien et à l’entretien des équipements.

Vous pouvez également faire appel à la société de gestion pour gérer les parties administratives et comptables (gestion des salaires, tenue de livres, taxe sur la valeur ajoutée, etc.).

Afin d’évaluer au mieux ces différents postes de coûts, n’hésitez pas à demander un devis à quelques professionnels. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur service au meilleur prix.

UN PLAN MARKETING DE STADE DE SPORT

Le plan marketing fait également partie intégrante du plan d’affaires de votre salle de sport. Il s’agit de déterminer les actions à entreprendre pour attirer et fidéliser vos clients. L’enjeu est en effet de vendre des abonnements et de renouveler ces abonnements.

Vos actions doivent porter une attention particulière à une présence efficace et pertinente sur Internet. Vous pouvez miser sur la création d’un site vitrine pour afficher votre offre en détail, avec notamment des photos, des avis clients, et la possibilité d’une inscription en ligne.

Les possibilités sont nombreuses, et les suggestions que nous vous proposons ici sont loin d’être exhaustives, vous pourrez déterminer les canaux les plus pertinents en fonction de votre positionnement commercial et de votre budget.

PLAN D’AFFAIRES POUR LA SALLE DE SPORT

Avant-dernière étape pour ouvrir une salle de sport : élaborez votre business plan.

Le business plan de votre salle de sport a deux objectifs : vous permettre de vérifier que votre projet est financièrement réalisable (au moins sur le papier), et convaincre votre partenaire financier lors de la recherche de financement.

Le plan d’affaires du gymnase comporte deux volets principaux :

• Une prévision financière visant à mettre en évidence le potentiel de rentabilité du projet et ses besoins de financement initiaux

• Une partie écrite visant à détailler votre projet : étude de marché, équipe, stratégie commerciale, etc.

Si vous n’êtes pas habitué à rédiger des plans d’affaires ou si vous souhaitez gagner du temps, une bonne solution consiste à utiliser un logiciel de plan d’affaires en ligne.

En effet, l’utilisation de logiciels spécialisés présente plusieurs avantages :

• Au cours du processus de rédaction, vous serez guidé par des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.

• Vous pouvez vous inspirer du modèle de business plan qui a été rédigé

• En laissant le logiciel gérer le travail comptable pour vous, vous pouvez facilement faire des prévisions financières.

• Vous obtiendrez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banquier

Si vous êtes intéressé par de telles solutions, sachez que vous pouvez essayer notre logiciel gratuitement en vous inscrivant ici

Enfin, pourquoi ne pas regarder le crowdfunding. Le financement participatif vous permet d’emprunter de l’argent à intérêt auprès de personnes qui croient en votre projet.

Bien entendu, vous pouvez combiner ces différents modes de financement d’entreprise pour récolter l’argent nécessaire à la réalisation de vos activités.

Pour en savoir plus sur les outils à votre disposition, vous pouvez consulter le site de franchise de GIGAFIT en cliquant ici.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

    Schedule a Visit

    LANCEZ-VOUS !

    Contactez-nous pour toute demande de renseignement.